jeudi 8 janvier 2015

information sur les TPE

Quelques un d’entre vous se posent, et nous posent des questions sur les TPE. Voici une synthèse de l’information présente sur le site de l’éducation nationale (lien)

 

Caractéristiques

Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Ils doivent tenir un carnet de bord individuel, qui est la mémoire indispensable de leur itinéraire.

Ils doivent croiser au moins deux disciplines.

Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports variés. Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. Ce travail documentaire permet, à son tour, d'affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi.

 

Les thèmes sont définis par le ministère, trois sur six sont commun aux trois séries S, ES et L.

 

Documents à produire :

-          Carnet de bord, individuel (non noté, mais « éclaire l’évaluation de la préparation »)

-          Note de synthèse sur le TPE, individuelle, de 2 pages maximum (fait partie de la note d’évaluation de l’écrit (sur 6 points))

-          Dossier : un pour chaque groupe de TPE

 

Évaluation au baccalauréat

Les travaux personnels encadrés sont une activité obligatoire en classe de première des séries générales. Ils sont évalués au baccalauréat sous forme d'épreuve anticipée obligatoire. Cette épreuve est dotée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne.

Cette note est composée de deux éléments :

-          Sur 8 points, la note d’évaluation de la préparation du TPE par les élèves ; cette note est attribuée par les professeurs qui les encadrent, et mesure la démarche personnelle de chaque élève

-          Sur 12 point, la note de présentation du TPE. Cette note est attribuée par plusieurs professeurs, dont 2 qui n’ont pas suivi les élèves.

La moitié de cette note est pour la présentation du dossier écrit, et prend aussi en compte une note synthétique de 2 pages maximum que doit rédiger chaque élève (afin, là encore, de fournir un support à l’évaluation de chaque élève au sein du collectif). Le dossier écrit est à rendre pour le 13 février.

L’autre moitié de la note évalue la présentation orale du TPE (qui inclut un temps de réponse à des questions du jury).

Cette présentation orale aura lieu à partir de la mi-mars.

La note sera connue en même temps que celle des autres épreuves anticipées du bac. Comme pour les options, seuls comptent les points au-dessus de la moyenne.

Précisions

• Le carnet de bord n'est pas évalué ni mis à la disposition du jury d'examen : il éclaire l'équipe pédagogique dans le suivi et l'aboutissement du TPE.

•La note synthétique est distincte de la production. Elle se présente sous forme de deux pages maximum, retraçant la démarche suivie et le bilan du travail effectué.

•La note synthétique est individuelle.

•La note finale est comprise entre 0 et 20, même si ne sont pris en compte que les points au dessus de la moyenne.

 

En espérant que cela réponde à vos questions

 

Céline

Céline Féger-Timsit

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.