jeudi 29 janvier 2015

FW: [2bureau14] FCPE INFO HEBDO n°17_27 janvier 2015


------ Message transféré
De : fcpe paris <fcpe75@gmail.com>
Date : Tue, 27 Jan 2015 23:23:50 +0100
À : <1bureau14@fcpe75.org>, <2bureau14@fcpe75.org>, <ul@fcpe75.org>, <fih_abonnement14@fcpe75.org>
Objet : [2bureau14] FCPE INFO HEBDO n°17_27 janvier 2015

FCPE INFO HEBDO (FIH)  n°17- 27 janvier 2015

Tous les élèves sont soumis à l'obligation scolaire certes mais… quand les enseignants sont absents, pas facile de faire respecter la loi ! A Paris  la situation devient critique. Dans tous les établissements du premier ou du second degré, il n'est pas rare que des élèves restent parfois plusieurs mois sans enseignants. C
’est la continuité même du service public d’éducation qui est ici en jeu. En tant que parents, nous sommes en droit d'attendre des réponses très précises sur les solutions à court terme que l’académie entend mettre en œuvre pour garantir la présence d'équipes enseignantes au complet dans chaque classe.

En plus des actions que vous mettez en place pour réclamer des remplacements, le site « Ouyapascours <http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/>  » vous permet de signaler rapidement les cas d'enseignants non remplacés. Peuvent ainsi être comptabilisées au niveau de la capitale toutes les heures de cours non assurées. Pour la FCPE Paris, cela permet d'argumenter avec précision lors des réunions que nous avons au Rectorat ou à la Mairie.

Voilà un des sujets dont nous pourrons parler lors de la future AG des Présidents qui se déroulera le 5 février au lycée Chaptal. Nous vous y attendons nombreux !  

La FCPE Paris

Qu'est-ce que le FIH ?

Le FIH (FCPE Info Hebdo) est adressé à l'ensemble des conseils locaux FCPE et Unions locales. C'est à vous qu’il appartient de diffuser les informations que vous jugerez utiles à vos adhérents. Si vous souhaitez être désinscrit de cette liste de diffusion adressez votre demande à fcpe75@fcpe75.org <mailto:fcpe75@fcpe75.org>




AU SOMMAIRE
  • REPARTITION DES MOYENS DANS L'ACADEMIE – DHG - CDEN
  • SIGNALEZ LES ENSEIGNANTS ABSENTS !
  • AG DES PRESIDENTS : 5 FEVRIER 2015
  • COMMISION LAICITE : 12 FEVRIER 2015
  • PLAN VIGIPIRATE : SORTIES SCOLAIRES A NOUVEAU AUTORISEES
  • CELLULES PSYCHOLOGIQUES D'AIDE ET DE SOUTIEN
  • 3 RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER




REPARTITION DES MOYENS DANS L'ACADEMIE – DHG- CDEN

Actuellement dans l'académie sont attribués les moyens par école et par établissement. Dans le second degré, l’attribution de ces moyens se matérialise par la Dotation Horaire Globale que reçoit chaque EPLE, leur CA étant ensuite chargé de voter la répartition de cette enveloppe dans l’établissement, en fonction des choix retenus sur les options à ouvrir ou à conserver, les classes à dédoubler…  Ce vote s’effectue sur le Tableau de Répartition des Moyens par Disciplines, et doit être finalisé par les CA de mi-février, avant les vacances scolaires pour être ensuite retourné à l'académie.

Pour établir ce que recevra chaque école et établissement, l'académie va s’appuyer sur des éléments nouveaux, issus des changements récents au sein de l’école, mais aussi de la politique de la ville.

4 points de vigilance sont à noter :
  1. La mise en place d’un nouveau mode de calcul de l’allocation des moyens qui permet de prendre en compte les caractéristiques sociales (revenu des familles) et territoriales (urbaine, rurale…) des élèves qui s’inscriront à la rentrée.
  2. La nouvelle géographie de la politique de la ville. Les écoles et établissements des quartiers identifiés comme en difficulté par la politique de la ville pourront bénéficier de moyens supplémentaires, tel que le dispositif « plus de maîtres que de classe ». 
  3. La possible suppression de l’accompagnement éducatif dans certaines académies. Quelques recteurs ont déjà annoncé que l’accompagnement éducatif pourrait être supprimé pour les collèges hors éducation prioritaire dans leur académie.
  4. La prise en compte des nouveautés du statut des enseignants du second degré. Certains enseignants bénéficieront de pondération de leurs heures selon qu’ils travaillent en réseaux d’éducation prioritaire, dans le cycle terminale ou BTS, ce qui apparaîtra dans la DHG attribuée à l’établissement où ils enseignent.

Cette étape où sont répartis les moyens est déterminante pour les écoles et les établissements et votre expertise des situations locales par les conseils locaux est importante pour garantir une analyse fine et qualitative. A Paris, le CDEN aura lieu lundi 2 février. Faîtes-nous part de la situation de votre établissement pour que nous puissions relayer les difficultés rencontrées : fcpe75@fcpe75.org <mailto:fcpe75@fcpe75.org>

A lire sur le site de la FCPE Paris

Le dossier thématique 2015 explique de façon détaillée les différentes étapes de la dotation horaire globale (DHG), depuis sa détermination par l’autorité académique jusqu’à l’adoption de sa répartition par le conseil d’administration de l’EPLE. Les modifications apportées aux obligations de service des enseignants par le décret 2014-940 du 20 août 2014 ont été prises en compte.

Dossier à consulter sur le site de la FCPE Paris (accès réservé aux adhérents) <http://fcpe75.org/site/index.php?attachment/5313>




SIGNALEZ LES ENSEIGNANTS ABSENTS !

LE SITE DÉDIÉ OUYAPACOURS

Pensez à signaler sur le site OUYAPACOURS <http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/> chaque absence non remplacée afin qu'une veille efficace puisse être mise en place.  Tous les élèves sont soumis à l'obligation scolaire. Nous comptons sur vous !  



ALERTE SUR LES (NON) REMPLACEMENTS DANS LE 1ER DEGRÉ

Les écoles parisiennes sont confrontées à de très nombreux problèmes de remplacements dans le premier degré depuis la rentrée, et plus encore ces dernières semaines. La FCPE Paris rencontrera le 28 janvier le DASEN 1 afin de manifester son inquiétude croissante face à ce manque de remplaçants qui dégrade considérablement les conditions d’apprentissage des enfants. L’objectif est de faire le point sur la situation globale et d’évoquer le cas des écoles qui se trouvent actuellement en situation particulièrement tendue.

A l’évidence, c’est la continuité même du service public d’éducation qui est ici en jeu et la FCPE Paris attend des réponses très précises sur les solutions à court terme que l’académie entend mettre en œuvre pour garantir la présence d’un enseignant dans chaque classe.

En fonction des réponses obtenues à l’issue de ce rendez-vous, il faudra peut-être envisager une mobilisation générale des parents d’élèves parisiens et des actions fortes dans chaque école.
Pour permettre de suivre au plus près ces dysfonctionnements, merci de continuer à envoyer si besoin un topo précis sur la situation dans votre école à
isabelle.rocca@fcpe75.org <mailto:isabelle.rocca@fcpe75.org> avec copie à fcpe75@fcpe75.org <mailto:fcpe75@fcpe75.org> . Vous pourrez indiquer toutes les informations utiles (niveaux concernés, classes, type de postes, dates d'absences, statistiques d’absences non remplacées, historique des démarches, lettres faites, rencontre IEN, détails sur comment la situation a été gérée ou est gérée – répartition dans les autres classes, renvoi des élèves chez eux...).

Merci d’indiquer également la personne référente pour suivre le dossier dans votre conseil local.



AG DES PRESIDENTS : JEUDI 5 FEVRIER 19H30

La prochaine AG des présidents aura lieu le jeudi 5/2 de 19h30 à 21h45 au lycée Chaptal 45 boulevard des Batignolles 75008 Paris - Métros : Rome (ligne 2 ) ou Villiers ( Ligne 3)

Pour confirmer votre présence (obligatoire) ou soumettre des points à l'ordre du jour : fcpe75@fcpe75.org <mailto:fcpe75@fcpe75.org>



COMMISSION LAICITE : JEUDI 12 FEVRIER 20h

Comment pouvons-nous agir et informer en complémentarité avec l'école ? Cette commission propose d'ouvrir une réflexion sur les attentes des adhérents quant aux actions, événements, outils qui pourraient être mis à la disposition des Conseil Locaux.

Rendez-vous jeudi 12 février (lieu à confirmer)



PLAN VIGIPIRATE : SORTIES A NOUVEAU AUTORISEES



CELLULES PSYCHOLOGIQUES D'AIDE, ÉCOUTE, SOUTIEN

L'ensemble des écoles et établissements qui ont été confinés disposent automatiquement de cellules psychologiques à destination des élèves, parents, enseignants, personnels pour être écoutés,  soutenus, aidés et ceci dans la durée.

Les établissements non concernés directement peuvent faire une demande de cellule psychologique par l'intermédiaire du directeur ou chef d'établissement.



TROIS RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER



LA NOTATION EST-ELLE FACTEUR D'INEGALITE ?

IMPORTANT ! Cette rencontre qui associera parents enseignants, représentants syndicaux, une historien et un sociologue est organisée par le Conseil local de l'école élémentaire Levert (75020) se déroulera samedi 7 février de 10h à 13h. Venez nombreux !



QUE FAIT L'EDUCATION NATIONALE POUR LES ENFANTS DYS?

Le réseau TAP (pour Troubles des Apprentissages) organise une réunion d’information pour les parents d’enfants dys le 5 février 2015

Lors de cette réunion d'information réservée aux parents, le Dr Jaya BENOIT, médecin de l'Education Nationale, vous présentera les possibilités d'orientations et d'aménagements proposées aux enfants et adolescents Dys. Il est nécessaire de s'inscrire sur le site du réseau TAP : http://www.reseautap.org/evenements/details/id/120/ <http://www.reseautap.org/evenements/details/id/120/>



POUR UNE EVALUATION PLUS JUSTE ET PLUS EFFICACE

Après-midi d'échanges et de débats organisés par le CRAP Cahiers pédagogiques et Canopé, mercredi 11 février de 14h à 18h30 au lycée Paul Bert, 7 rue Huygens, 75014 (Métro Montapranasse ou Vavin). Inscriptions recommandées en suivant ce lien <https://docs.google.com/forms/d/1ESsqtYxloPVUMEWqE-jTG0DF0qL2B7x5KvXk5n7fEkI/viewform?edit_requested=true>








------ Fin du message transféré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.