mercredi 1 octobre 2014

Délégation du Lycée Carnot au Rectorat - Problème concernant les aides de laboratoires - le 25 septembre 2014 - 17h30 - Compte rendu

 

 

Destinataires : Les participants à la réunion du 25 septembre 2014, les fédérations de parents d’élèves PEEP et FCPE, les parents d’élèves

 

Délégation du lycée Carnot au Rectorat ;

 

Objet : L’organisation de la fonction d’Aide et/ou de technicien de laboratoire ne permet pas d’effectuer l’ensemble des travaux pratiques de SVT et Physique au sein de la Cité Scolaire Carnot. Le corps éducatif ainsi que les parents d’élèves attendent que des mesures correctives soient mises en place au plus tôt.

 

Participants :

                Mme Elisabeth Brisot (DASEN – Directeur Académique Service Education Nationale du second degré)

                Mr Jean-Claude Devaux (Proviseur du Lycée Carnot)

                Mme Karen Apriletti (professeur – Responsable du laboratoire de SVT – Lycée)

                Mme Marie-Pierre Fauvarque (professeur – Responsable du laboratoire de Physique – Lycée)

                Mme Frédérique Baly (professeur – Responsable du laboratoire de SVT – Collège)

                Mr Houlette (professeur – Responsable Syndical FO)

                Mr Pascal RODRIGUEZ (représentant des parents d’élèves – Vice-Président FCPE Carnot).

 

Trois problèmes sont soulevés :

 

1 – Les difficultés de santé et les restrictions médicales (interdiction de porter des objets par exemple) de certains aides de laboratoire ne permettent pas de remplir pleinement la fonction.

2 – Un demi-poste d’aide de laboratoire est toujours vacant quatre semaines après la rentrée.

3 – La dotation en poste des aides de laboratoire est insuffisante.

Sur l’année 2012 – 2013, le technicien du laboratoire de SVT, parti en retraite, est remplacé par un contractuel dont le poste est réparti en un mi-temps pour le laboratoire de SVT et un mi-temps pour le laboratoire de physique. Sur l’année 2013 – 2014, le poste de ce contractuel est ramené à un mi-temps.

En l’espace de 2 ans, un poste complet d’aide de laboratoire a été supprimé alors que ni le nombre de cours, ni le nombre d’élèves, ni la configuration des lieux n’ont été significativement modifiés.

 

Il n’est plus possible de délivrer les cours de Travaux Pratiques dans les conditions fixées par les textes du Ministère de l’Eduction Nationale : Les élèves de terminale ont différentes expériences à maîtriser pour présenter le Baccalauréat – Les étudiants des classes Préparatoires sont également mis de fait en très grande difficulté.

 

Pour pallier cette situation, les aides de laboratoire sont parfois amenés à préparer des solutions en dehors de leur lieu de travail et le corps enseignant est contraint d’effectuer des heures supplémentaires significatives pour préparer puis ranger le matériel afin de parvenir à exercer leur cours dans des conditions acceptables.

Cette situation ne peut plus durer :

·      

·         L’adéquation entre le poste d’aide de laboratoire et la capacité des personnes qui tiennent le poste doit être vérifiée au plus tôt.

·          Le demi-poste d’aide de laboratoire doit être affecté dans les plus brefs délais.

·          Un audit de la configuration de l’établissement doit être réalisé avant les vacances de la Toussaint afin d’infirmer ou de confirmer la pertinence de la suppression d’un temps plein d’aide de laboratoire.

 

Ces trois points sont pris en charge par Mme Bisot pour lesquels nous attendons des mesures concrètes avant les vacances de la Toussaint.

 

Nous remercions par avance Mme Bisot et Mr Devaux pour leur soutien.

 

Les enseignants et leurs représentants syndicaux,

Les parents d’élèves et leurs représentants nationaux.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.